ZOEIN au Forum des 100

La fondatrice de ZOEIN a été sélectionnée comme l’une des « 100 personnalités qui font la Suisse romande » par le Forum des 100. Organisé par le quotidien le Temps, le Forum des 100 est lié à un numéro spécial consacré aux « 100 personnalités qui font la Suisse romande », une volée d’« élus » renouvelée chaque année qui, par leur action ou leur vision, contribuent au dynamisme et à l’esprit d’innovation propre à la Suisse romande.

Le numéro spécial du 24 mai 2018 consacre ainsi un encart à ZOEIN et à sa fondatrice, reproduit ici:

Vivre la transition écologique
Son tout dernier ouvrage, Pour un revenu de transition écologique (PUF), devrait être le livre de chevet de tous ceux qui, ayant pris connaissance du célèbre revenu de base inconditionnel, se sont dit: «C’est peut-être généreux mais ça ne marchera jamais!» La philosophe et économiste Sophie Swaton, enseignante à l’Unil, suggère que toute personne bénéficiant d’un revenu de base soit impérativement impliquée dans une activité socioécologique. A ses yeux, «la pauvreté n’est pas qu’une privation de revenu, c’est aussi un manque relationnel, une misère morale voire spirituelle».
Fine experte de l’économie sociale et solidaire, cette Franco-Suisse de 41 an, qui dans sa vie a côtoyé l’opulence comme l’indigence vient de créer la Fondation Zoein, qui signifie «vivre» en grec. Son objectif: encourager les expériences innovantes de durabilité en Suisse, en aidant notamment les étudiants à développer leurs initiatives d’entrepreneurs dans la vie professionnelle. Sa devise: «Quand on a beaucoup reçu, on doit beaucoup donner.»

Comments are closed.