Effondrements et renaissances: grand débat musical de la Fondation Zoein

Dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs, ZOEIN organise un premier grand débat musical sur la collapsologie, avec Pablo Servigne et Dominique Bourg, accompagnés par la violoniste Zhang Zhang et le guitariste Leopoldo Giannola de Zhangomusiq.

Notre monde s’effondre : c’est un deuil à traverser, d’étape en étape, pour redonner un sens, imaginer un nouveau départ, vivre. Nous devons apprendre à passer de la peur des effrondrements multiples et du déni qu’on leur oppose à d’autres réponses, ouvertes, inventives, courageuses. Nous en avons élaboré de partielles, mais c’est un changement complet de notre monde et de ses fonctionnements qu’il faut envisager. Passés la colère et le désespoir, l’acception permet de trouver de nouvelles ressources, d’utiliser les savoirs disponibles et de nouveaux outils concrets pour définir un avenir qui nous corresponde et nous fasse envie, qui redonne un sens joyeux au monde. Nous invitons toute personne intéressée à faire avec nous ce chemin, guidé par les réflexions profondes de Pablo Servigne et Dominique Bourg, avec la musique inspirante de Zhang Zhang et Leopoldo Giannola pour accompagner nos émotions.

Cette soirée exceptionnelle se déroulera au Théatre de Vidy le 19 mars 2019, de 20h00 à 22h00.

Zhang Zhang est premier violon de l’orchestre Philharmonique de Monte Carlo. Avec Zhangomusiq, elle a créé une autre pratique du concert, pour unir les communautés par la musique.
Pablo Servigne, docteur es sciences, est l’auteur notamment de : Comment tout peut s’effondrer (Seuil 2015) ; L’entraide (LLL 2017) ; Une autre fin du monde est possible (Seuil 2018).
Dominique Bourg est professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Dernier livre paru : Une Nouvelle Terre (Desclee 2018).

Comments are closed.