Nos valeurs

Zoein est une fondation d’intérêt public créée en 2017. Basée à Genève, la fondation soutient en Suisse et à l’étranger des activités, des projets ou des organismes à but non-lucratif, en lien avec la protection de l’enfance, des femmes et de l’environnement. L’objectif central de la fondation est de fédérer des projets et des expérimentations animés par une perspective de transition sociétale, dans un but de promotion de la durabilité et de réduction des inégalités, à différentes échelles de réalisation.

Écologie

La Fondation ZOEIN s'engage à soutenir des recherches, des projets, des actions dans le but d’influencer positivement la nature et la société tout en s'inscrivant dans une perspective de justice sociale et environnementale.

Société

La Fondation reconnaît les critères de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) romande, parmi lesquels le respect de l’environnement, l’intérêt collectif, et la lucrativité limitée.

Équité

La Fondation s’engage à respecter les critères qu’elle valorise et s’inscrit elle-même dans une démarche de labellisation ZEWO pour les organisations d’utilité publique.

Recherche fondamentale

Dans ce cadre, la fondation soutient des projets de recherche, à l’université ou dans d’autres institutions, visant à approfondir la compréhension théorique des enjeux de la durabilité éco-sociale et à développer des solutions innovantes.

Les trois axes

Expérimentation socio-écologique

Cet axe thématique est conçu comme un véritable laboratoire d’innovation sociale, économique et technique. Il soutient des projets favorisant la mise en pratique d’outils économiques nouveaux, l’étude de modèles alternatifs de gouvernance et d’organisation sociale, la promotion de modes de production et de consommation plus sobres, ou le développement d’initiatives locales tels que les éco-quartiers ou éco-villages.

Enseignement de la durabilité

L’objectif principal de cet axe est d’informer, sensibiliser et favoriser le débat public autour des questions de durabilité. Il est également de contribuer à la promotion d’approches didactiques innovantes plaçant la durabilité au centre de leurs préoccupations.