Energie citoyenne

L’énergie est au cœur des problématiques environnementales actuelles. Une réflexion sur nos modes de production et de consommation s’avère donc nécessaire et urgente en vue d’une transition écologique et sociale. Ce projet propose la création d’un réseau pour mettre en lien et rendre plus visibles les initiatives citoyennes de production d’énergie renouvelable en Suisse romande. Trois ans de recherche-action par Mònica Serlavos dans le cadre du programme Volteface de l’Université de Lausanne, montrent que le potentiel de l’énergie citoyenne en faveur d’une transition énergétique est remarquable non seulement pour les nouveaux modèles de gouvernance qu’elle promeut, mais aussi pour sa contribution à une nouvelle culture de l’énergie.

Originalité

Bien que plusieurs réseaux existent dans des pays comme la France ou même au niveau européen, c’est la première fois que la question se pose en Suisse romande de manière participative avec les acteurs concernés.

Pertinence pour ZOEIN

Souvent trop isolées, les initiatives d’énergie citoyenne font face à de nombreuses contraintes qui limitent leur développement : les conditions-cadre légales, les contraintes économiques, l’acceptabilité citoyenne, les difficultés techniques, ou encore le manque de soutien politique. La mise en réseau et le partage de compétences et de ressources sont des soutiens indispensables au développement d’initiatives d’énergie citoyenne. Cela améliore leur visibilité auprès de la population et des institutions politiques.

Public touché

Cette initiative s’adresse d’abord aux porteurs d’initiatives citoyennes de production d’énergie renouvelable (actuellement environ une vingtaine en Suisse romande, de différentes tailles et caractéristiques). Dans un deuxième temps, ce réseau pourrait devenir un outil de référence de l’énergie citoyenne, tant pour ceux qui cherchent des initiatives près de chez eux que pour ceux qui souhaitent en démarrer de nouvelles.

Accompagnement dans la structuration du projet.

Vous pouvez soutenir ce projet par un don à ZOEIN, en indiquant la mention « énergie citoyenne » sur le bulletin de versement.

Soutenez ce projet