Notre posture éthique

Nous postulons que la coopération, le partage, l’entraide, observés dans la biosphère, constituent pour l’humanité l’attitude éthique fondamentale. Le but de chaque personne est de se réaliser dans l’ensemble de ses dimensions spirituelles, sociales, relationnelles, dans le respect de l’autre et de la biosphère. Quand tout peut s’effondrer, comment augmenter le champ des possibles et du vivre ensemble ?

Les valeurs ZOEIN

Écologie

Respect des limites planétaires et du monde vivant. Nos sociétés ne peuvent avoir comme seuls buts la croissance et le profit infinis. La consommation des ressources doit être compatible avec les limites planétaires.

Société

Partage, coopération, solidarité. L’enjeu est de dépasser homo economicus comme horizon anthropologique et de reconnaître les interdépendances multiples des êtres humains avec la nature et la société.

Équité

Justice climatique, droit à l’épanouissement. Pour assurer une justice climatique, la répartition des ressources et leur accès doivent être équitables. La durabilité et la résilience de nos sociétés offrent un cadre d’épanouissement pour tout être.

Nos critères de sélection des projets

Nos valeurs se traduisent dans la grille de sélection des projets. Le soutien aux initiatives de transition, par un revenu de transition écologique, présuppose le respect d'un ensemble de critères regroupés dans les cinq catégories suivantes :

La légalité

La transparence financière

L’utilité publique


L’éthique

La gouvernance

Le respect de la biosphère


Chaque projet soutenu signe une charte éthique reconnaissant les valeurs de la fondation ZOEIN.

Notre engagement

Écologie

La Fondation ZOEIN s'engage à soutenir des recherches, des projets, des actions dans le but d’influencer positivement la nature et la société tout en s'inscrivant dans une perspective de justice sociale et environnementale.

Société

La Fondation reconnaît les critères de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) romande, parmi lesquels le respect de l’environnement, l’intérêt collectif, et la lucrativité limitée.

Équité

La Fondation s’engage à respecter les critères qu’elle valorise et s’inscrit elle-même dans une démarche de labellisation ZEWO pour les organisations d’utilité publique.