Les valeurs ZOEIN

Ecologie

Nature, régénérescence, vivant. Respecter les limites planétaires, le vivant et aller plus loin: promouvoir la régénérescence de la nature.

Coopération

Partage, complémentarité, solidarité. Vivant en interdépendance, nous croyons aux interconnexions humaines pour développer de nouveaux modes de vie et de faire.

Transmission

Savoirs, valorisation, solidarité. Apprendre des savoirs ancestraux. Transmettre ce qui a été appris. Elaborer de nouveaux savoirs et les partager.

Equité

Ethique, justice, transparence. Respecter l'autre dans son intégrité et sa différence, promouvoir les talents où qu'ils soient, être cohérent en toute transparence.

Engagement

Mobilisation, motivation, responsabilité. S'engager, se mobiliser, se responsabiliser pour engager, mobiliser et responsabiliser les autres.

Ouverture

Respect, optimisme, générosité. Face à la peur, l'ouverture - à soi, aux autres, à la réalité - est le meilleur remède. Se préparer aux changements, s'y adapter et proposer de nouveaux récits.

Nos critères de sélection des projets

Nos valeurs se traduisent dans la grille de sélection des projets. Le soutien aux initiatives de transition, par un revenu de transition écologique, présuppose le respect d'un ensemble de critères regroupés dans les six catégories suivantes :

La légalité

La transparence financière

L’utilité publique


L’éthique

La gouvernance

Le respect de la biosphère


Chaque projet soutenu signe une charte éthique reconnaissant les valeurs de la fondation ZOEIN.

Notre engagement

Écologie

La Fondation ZOEIN s'engage à soutenir des recherches, des projets, des actions dans le but d’influencer positivement la nature et la société tout en s'inscrivant dans une perspective de justice sociale et environnementale.

Société

La Fondation reconnaît les critères de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) romande, parmi lesquels le respect de l’environnement, l’intérêt collectif, et la lucrativité limitée.

Équité

La Fondation s’engage à respecter les critères qu’elle valorise et s’inscrit elle-même dans une démarche de labellisation ZEWO pour les organisations d’utilité publique.